« Connais-toi toi-même »… Cette phrase, découverte enfant devant le temple d’Apollon à Delphes, m’a toujours accompagnée, comme si un secret à découvrir m’était indiqué. Jeune alors, je me sentais heureuse en misant tout sur les études classiques. Pendant vingt-cinq ans, j’ai œuvré passionnément afin que les élèves qui m'étaient confiés, en français comme en latin ou en grec ancien, ne s’ennuient pas en classe, interrogent leurs origines, leurs valeurs, et trouvent leur sensibilité à travers les études d’oeuvres littéraires et artistiques. J’avais à cœur qu’ils se découvrent, pour se situer dans le monde qui leur échoit.
Quand le corps parle
Vers 2016, je souffre. Mon corps me dit : “stop!”. Banalité ? tsunami pour moi : que se passe-t-il ? Dois -je poursuivre… mon couple, mon travail, ma vie ? Quelle est ma voie ? Il faut savoir que, par amour, l’homme qui m’a rapidement permis d’accéder à la maternité, le plus beau cadeau de ma vie, nous avait déjà quittés lorsque notre fils allait entrer au CP : Écroulement de notre monde, dans le déni, trauma sur trauma… me reviennent mes années d’enfance, de tabous et non-dits, de boulimie en seconde et d'anorexie en prépa à Henri IV, éloignée des miens dont je n’osais déterminer s’ils étaient mes bienfaiteurs ou mes bourreaux.
Je me retrouve en béquilles, dans mon second couple ; j’entreprends de suivre des cours de yoga, puis de qi gong, lesquels me font apparaître mon corps comme déséquilibré ; je comprends que la course à pied me permettait de “respirer” et de relâcher les tensions, ce qui me faisait défaut au quotidien ; depuis, je vois combien de personnes ne respirent pas ! Me former professionnellement en reconversion est venu comme une évidence : revenir à mes racines -mes OS, symptômes présents et hérités des dysfonctionnements de la famille. Je m’installe dans ma maison familiale à La Couarde-sur-Mer, pour accompagner à mon tour ceux qui souhaitent retrouver équilibre et sérénité, par une connexion à leur corps.